Comment réaliser un barbecue sain ?

Le barbecue est le mode de cuisson star de l’été. En terrasse avec ses amis ou sa famille, sous un beau soleil, le barbec’ permet de déguster les viandes et les poissons de façon différente. Mais attention, le barbecue peut vite s’avérer être un piège à calories ! Le coach FizzUp vous donne ses astuces pour faire un barbecue sain.

Réaliser un barbecue sain : l’apéritif

Avant toute chose, un repas cuisiné au barbecue est relativement plus long à préparer qu’un repas au mode de cuisson plus classique. Pour faire patienter vos convives, rien de mieux que de proposer un apéritif. Oui, mais… un apéritif sain ! Les fans de chips ont déjà la larme à l’œil. En effet, évitez les chips et autres gâteaux industriels et préférez des bâtonnets de légumes accompagnés d’un houmous maison made in FizzUp. Votre plan nutritionnel* FizzUp en contient la recette avec plein d’autres astuces culinaires en vidéo. Optez aussi pour les olives et les tomates séchées. Vous pouvez également tenter de réaliser des chips de légumes maison. Elles contiendront moins de sel, seront plus savoureuses et bien moins mauvaises pour votre santé.

barbecue sain 01

Oubliez la bière et autre alcool, riches en calories. Proposez à vos convives des “fruits water”, très savoureuses, simples à réaliser, très rafraichissantes et pauvres en calories ! Il s’agit de laisser macérer des fruits frais au minimum 30 minutes dans l’eau, au frigo. L’avantage de cette boisson est que tout est naturel. Il n’y a pas de sucres ajoutés. Faites-vous plaisir en choisissant des associations de fruits originales et très colorées pour surprendre vos invités. Pastèque, citron, concombre, fraise, pomme, vous trouverez forcément de quoi vous faire plaisir !

Astuce FizzUp : Vous voulez en savoir plus sur les fruits et leur teneur glucidique ? Le coach FizzUp vous aiguille pour maitriser votre alimentation de A à Z.

Réaliser un barbecue sain : viande, poisson ou légumes ?

La cuisson au barbecue donne un goût unique aux ingrédients, mais ce mode de cuisson peut aussi être dangereux pour la santé. La cuisson à très haute température entraine la production de molécules toxiques (les acides aminés hétérocycliques et les hydrocarbures aromatiques polycycliques) due à la réaction de Maillard. Ces deux substances sont référencées comme cancérigènes, génotoxiques et mutagènes. La fumée produite lorsque de la graisse tombe sur les braises, va dégager ces deux composés dangereux qui vont ensuite se retrouver sur les aliments lors de la cuisson. Pour éviter que ce phénomène se produise, diminuez le contact entre les aliments et les flammes/braises. Vous pouvez par exemple, faire vos recettes en papillotes avec du papier aluminium. Évitez de manger les parties qui sont trop cuites (noires) et privilégiez les marinades qui permettent de diminuer la formation des substances toxiques.

barbecue sain 02

Pour le choix des viandes, optez pour des viandes maigres comme le poulet ou la dinde. Évitez les viandes rouges et les viandes industrielles riches en graisses telles que les saucisses et merguez. Si vous préférez les poissons, vous pouvez déguster du saumon, du thon ou des sardines riches en oméga 3. Pour les végétariens et les vegans, vous pouvez aussi utiliser le barbecue pour faire griller vos légumes.

Astuce FizzUp : Besoin de recettes saines pour préparer l’été ? Le coach FizzUp a tout prévu, rendez-vous dans votre application pour en savoir plus.

Réalisez un barbecue sain : l’accompagnement

Lors d’un barbecue, l’association pain-saucisse-sauce est bien souvent ce que vous préférez, mais pas vos hanches ! Les sauces industrielles sont à mettre de côté lors du barbecue. Elles restent les ennemies de votre ligne, car elles sont toujours trop sucrées, trop salées et trop grasses. Regardez vous-même les étiquettes de vos sauces préférées pour en vérifier les apports nutritionnels. Vous pouvez aussi faire plus simple en préparant vous-même les sauces. De cette façon, vous savez exactement ce qu’il y a dedans, et surtout ce qui n’est pas ajouté industriellement.

barbecue sain 03

Pour l’accompagnement, l’idéal est de limiter l’apport de mauvaises graisses (non, reposez ce saladier de chips !). Faites des salades composées à base de pâtes, de riz, de quinoa ou encore de semoule. Ajoutez quelques crudités et vous aurez votre apport en sucres complexes, céréales et fibres.

Réalisez un barbecue sain : le dessert

Pour clore un barbecue digne de ce nom, de la glace pour tout le monde ? Certainement pas ! Ce serait dommage de ruiner vos efforts avec un bâtonnet de crème glacée. Pensez plutôt à une salade de fruits, avec des produits de saisons, locaux et de préférence bio. Ce dessert sera rafraîchissant en ces fortes chaleurs, et vous ferez le plein de vitamines !

Occasionnel, le barbecue est un mode de cuisson qui s’insère parfaitement dans une alimentation équilibrée, alors aucune raison de s’en priver ! Si vous suivez les conseils de votre coach FizzUp, vous saurez comment vous faire plaisir sans anéantir vos efforts. Tous à vos grillades ! Découvrez également comment manger sainement au restaurant.

*Fonctionnalité FizzUp Premium

À lire également

Rejoins les 7 millions d’utilisateurs déjà inscrits sur FizzUp

Je commence
Trustpilot