Les pompes sont un exercice idéal pour gagner en force et en muscle spécifiquement au niveau des pectoraux. Cet exercice mythique au poids de corps peut être pratiqué à peu près n’importe où, avec une tonne de variation pour varier et casser la routine. Que vous soyez un expert ou un parfait novice, suivez le guide FizzUp pour découvrir comment bien les exécuter, vous améliorer et progresser.
Faire des pompes c’est bien, les faire correctement c’est mieux ! FizzUp vous accompagne pour faire des pompes parfaites :
Voilà une belle répétition ! Répétez l’opération pour 10 à 20 répétitions ou autant que vous le pouvez avec une bonne technique.
Avoir la bonne technique des pompes classiques est une chose, mais si vous n’arrivez pas à en faire une, voici un plan pour y arriver. Vous devez commencer par un mouvement de pompe plus facile et progresser vers des types de mouvements de plus en plus difficiles qui aboutiront éventuellement à de véritables pompes classiques au sol.
Commencez avec des pompes contre un mur. Comme avec une pompe classique, contractez vos fessiers, vos abdominaux, et placez vos mains plus larges que la largeur des épaules sur un mur. Reculez vos pieds jusqu’à ce que vos bras soient complètement étendus et supportent votre poids.
En gardant le reste de votre corps en ligne droite, abaissez-vous progressivement vers le mur jusqu’à ce que votre nez touche presque le mur, puis exploser pour revenir à la position de départ.
Une fois que vous pouvez effectuer 3 séries de 15 répétitions de pompes au mur, vous pouvez progresser vers des pompes surélevées (ou inclinées).
Vos mains sont sur une surface surélevée, qu’il s’agisse de la hauteur d’une table de cuisine ou d’une chaise. Cela dépend de votre niveau de force. Si vous venez de passer de pompes à un mur, choisissez quelque chose de très incliné.
Une fois que vous pouvez effectuer 3 séries de 10 répétitions avec une faible inclinaison (hauteur d’une chaise), il est temps de passer à des pompes négatives ou des pompes à genoux.
Une pompe négative n’est que la première moitié d’une pompe standard, c’est-à-dire allant du haut avec les bras tendus, aux bras pliés avec le nez en contact avec le sol. Abaissez-vous lentement tout en gardant le contrôle. Vous remontez ensuite en position de pompe à genoux et vous recommencez le mouvement. Une fois que vous pouvez effectuer 3 séries de 8 répétitions, vous pourrez passer aux pompes classiques au sol
Si vous pouvez faire 4 séries de 20 pompes avec une technique parfaite sans transpirer, il est temps de commencer à chercher des variations pour continuer de progresser. Vous pouvez essayer :
Il existe encore des dizaines de variations de pompe possibles qui s’adapteront à votre niveau !
L’erreur : trop se concentrer sur le haut du corps.
Bien sûr, les pompes sont réputées pour renforcer les pectoraux, les épaules et les triceps, mais c’est un mouvement qui active l’ensemble du corps ! Faites attention aux fessiers, contractez-les, gardez les jambes serrées et pensez à bien gainer vos abdos. Tout cela vous aidera à maintenir vos hanches dans le même plan que les épaules et augmenter vos performances.
L’erreur : Oublier de respirer.
En se concentrant sur la technique, il est facile d’oublier l’une des parties les plus importantes de l’entrainement : la respiration. Inspirez en descendant et expirez en remontant.
L’erreur : limiter l’amplitude
Assurez-vous que chaque pompe atteint une amplitude de mouvement complète en plaçant la poitrine aussi près du sol que possible, puis en tendant les coudes en haut. Avoir une technique bâclée rendra un exercice moins efficace qui cible moins de muscles et vous met à risque de blessure.
L’erreur : Laisser partir les coudes sur les côtés
Laisser ces bras sortir à 90° peut être très stressant pour les épaules. Au lieu de former un « T » avec les bras et le corps, gardez les coudes serrés contre le corps.
FizzUp propose des programmes de musculation tel que le programme Muscle ou programme Push qui (uniquement des pompes) qui déclinent les pompes pour vous permettre de bien progresser. Vous prendrez en masse musculaire et vous optimisez votre technique. Que vous soyez novice ou avancé, FizzUp répondra à toutes vos demandes à l’aide d’entraînement qui vous offre une progression efficace.
Rejoins les 7 millions d’utilisateurs déjà inscrits sur FizzUp
Je commence