5 astuces pour arrêter de procrastiner

La procrastination est un problème commun à l’ensemble de l’humanité. En effet, qui n’a jamais énoncé les mots : « Je le ferai demain », « je ne suis pas prêt », « je vais manquer de temps »… des excuses qui vous empêche de progresser ! Heureusement, surmonter la procrastination est possible en développant petit à petit des habitudes qui incitent à l’action. Vous devez impérativement trouver des moyens d’éviter de vous mettre en mauvaise situation et stimuler votre désir d’atteinte de vos objectifs. Pour vous aider, le coach Fizzup vous offre 5 conseils pour surmonter la procrastination.

1| définissez de petits objectifs

Parfois, nous retardons sans cesse le moment fatidique de l’entrainement ou de la réalisation d’une quelconque action en raison d’un objectif bien trop conséquent que nous pensons ne pas réussir. Hélas, plus nous exprimons nos peurs quant à ce que nous voulons accomplir et plus nous renforçons un sentiment d’inaction. Bien qu’il soit intelligent de déterminer vers quoi se diriger, il faut savoir vivre dans le présent et réaliser chaque action, pas à pas, afin d’accomplir un objectif plus grand sans prendre du retard.

procrastiner 1

L’astuce du coach FizzUp : Avant de penser à la ligne d’arrivée et à l’ensemble du chemin à parcourir, fixez-vous des petits objectifs pour avancer. Par exemple, au lieu de vouloir perdre 30 kilos pour cet été ou de courir un marathon, visez plutôt à manger plus de légumes, à arrêtez les sodas, à perdre 500 g cette semaine ou encore de faire une séance de sport de 20 minutes quotidiennement. Oui, il est bon d’avoir de hauts objectifs, mais si vous êtes enclin à la procrastination, cela peut vous nuire, car vous n’en verrez jamais la fin. Si vous définissez et accomplissez des petits objectifs à intervalles réguliers, il est beaucoup plus aisé de vous convaincre de continuer et de les enchainer petit à petit dans la foulée.

2 | Suivez vos progrès

Disposer d’un journal où vous notez et suivez vos accomplissements quotidiens et ceux à faire dans le futur vous imposent une certaine responsabilisation (à la façon d’un agenda). Le suivi régulier de ce que vous avez fait, faites ou ferez vous impose à l’assiduité. Cela forme alors un véritable processus d’activité et de réflexion. Avec une vision claire de votre routine, vous pourrez aisément éloigner la procrastination. N’oubliez pas, pour savoir où on va, il faut savoir d’où on vient !

procrastiner 2

L’astuce du coach FizzUp : Avoir sur votre ordinateur d’un fichier ou d’un simple cahier papier qui soit dédié à l’enregistrement de votre progression et une des clés de l’assiduité. Il convient d’enregistrer les changements quotidiens qui peuvent impacter votre progression, par exemple votre poids, vos mensurations, vos max de répétitions ou encore votre alimentation afin de planifier des objectifs à court terme basés sur ses récentes tendances. N’oubliez pas que vous pouvez consulter à tout moment vos bilans de progression au sein de l’application FizzUp !

3 | Recherchez les petites victoires

En écho au premier point, quand vous êtes dans une impasse et devant la masse de travail à accomplir, il est facile de penser que vous ne vous en sortirez jamais. La perspective de commencer à faire quelque chose qui semble impossible tellement la fin est éloignée. Ici, la seule façon de surmonter ce sentiment de peur est de commencer petit en se concentrant sur de petites tâches à accomplir plutôt que l’objectif en lui même.

L’astuce du coach FizzUp : La plupart des objectifs sont axés sur les résultats, ce qui entraine plusieurs problèmes, car ceux-ci sont fortement liés à l’égo. Nous devons plutôt nous concentrer sur des objectifs orientés sur la tâche (en gardant un programme d’entrainement régulier, en cuisinant chaque jour sainement) pour des résultats à long terme. Cherchez ces petites victoires réalisables et utilisez-les comme des tremplins vers des choses plus grandes. Mettez-vous au défi de réaliser une action par jour qui aille dans le sens de vos objectifs.

À chaque fois que vous clôturez une de ces actions, vous aurez alors posé une brique dans la construction de votre objectif. Ces petites victoires quotidiennes sont exactement ce dont vous avez besoin pour nettoyer les toiles d’araignées qui s’accumulent dans votre plan de progression à cause de la procrastination.

4 | Continuez d’essayer !

N’abandonnez pas ! Même si vous finissez par vous arrêter à mi-chemin dès le premier jour de votre régime ou de votre plan d’entrainement, ne laissez pas un simple échec vous empêcher de poursuivre votre route. La réussite est férue d’obstacles, alors continuer d’essayer, ne laissez pas la procrastination l’emporter. Cela vaut pour à peu près tous dans la vie, alors pourquoi penser que l’alimentation et le sport en sont exclus ? Il est rare de concrétiser ses objectifs dès le premier essai.

procrastiner 3

L’astuce du coach FizzUp : Bien qu’il soit important d’être rigoureux au quotidien, ce qui compte le plus, c’est que vous continuiez à persévérer. Si vous abandonnez, alors vous pouvez oublier vos chances d’avancer ! Peu importe combien de fois vous avez échoué par le passé, il faut garder votre attention sur la tâche à accomplir au moment T, c’est le seul moyen de réussir.

5 | Prenez un coach

Sans doute l’une des méthodes antiprocrastination des plus efficace. S’offrir les services d’un coach vous aide à rester concentré sur la tâche à accomplir et de se délester de l’élément de planification. Certes, il ne réalise pas vos entrainements à votre place, mais la pression de la responsabilisation et de l’investissement financier s’avère souvent bien plus grande que l’envie de procrastiner. De plus, vous serez guidé de A à Z, votre seul véritable « travail » sera de suivre avec attention les directives de votre coach.

procrastiner 4

L’astuce du coach FizzUp : Un « coach » peut prendre diverses formes, du proche qui vous motive à Julien de FizzUp qui vous guidera pas à pas vers vos objectifs. Il suffit de trouver quelqu’un qui soit prêt et qualifié pour répondre à vos besoins. Il est toujours avantageux d’avoir quelqu’un qui s’occupe de tout pour vous.

Dans ce sens, FizzUp s’avère une des solutions des plus simple et avantageuse dans l’atteinte de vos objectifs. Vous travaillez dans un environnement contrôlé qui vous rappelle quoi faire chaque jour. Vous n’allez plus à penser, juste à écouter et à faire !

Une petite quantité de procrastination peut rapidement faire dérailler la personne la plus exigeante. La procrastination est souvent une attitude d’évitement dû à la peur du conflit et à l’hésitation d’aller de l’avant. Néanmoins si vous prenez les dispositions afin d’y faire face, vous pouvez structuré votre travail afin de bien le mener plutôt que de ne rien accomplir.

Work est un programme d’activité physique à basse intensité à faire en entreprise, avec ou sans collègues, en tenue de bureau ou en bleu de travail !

À lire également

Rejoins les 7 millions d’utilisateurs déjà inscrits sur FizzUp

Je commence
Trustpilot