Pourquoi les produits lights et sans sucres sont-ils à éviter ?

Vous souhaitez perdre du poids et vous pensez éliminer le sucre pour consommer uniquement des produits lights ou sans sucres ? Et bien, revoyez votre position ! Le coach FizzUp est là pour vous dire pourquoi il vaut mieux limiter la consommation de ces ersatz pour perdre durablement du gras.

À éviter : les produits lights

L’adjectif “light”, qui signifie léger en anglais, est utilisé pour définir les produits allégés en graisse ou en sucre. En effet, si vous parcourez votre supermarché, vous retrouvez ce terme estampillé sur de très nombreux produits.

produits_lights_et_sans_sucres_01

Si ces produits sont allégés et moins caloriques, est-ce que cela veut dire qu’ils sont bénéfiques à votre ligne ? Malheureusement non. Si nous parlons d’un produit allégé en matières grasses par exemple, cela signifie simplement qu’il y a une moindre proportion de matières grasses que dans la recette originale du produit. Néanmoins, cela ne veut pas dire que la recette reste inchangée. Pour que le produit garde une bonne consistance et un gout agréable malgré la perte de graisses, les fabricants sont obligés de remplacer la quantité manquante de graisses par un autre produit, ce qui se voit souvent être du sucre ! Et vice versa, pour les produits allégés en sucre, vous retrouvez moins de sucre, mais plus de matières grasses. Dès lors, l’apport énergétique du produit light est souvent équivalent au produit normal, voire supérieur dans certains cas. Dans ce contexte, vous pouvez vous poser la question s’il vaut mieux manger moins de graisses et plus de sucre ou moins de sucre et plus de graisses ? Hélas, il n’y a pas de bonne réponse.

L’autre piège des produits allégés est qu’il lève une barrière psychologique. Vous pouvez vous laisser aller à consommer plus de produits allégés que la version standard car vous pensez qu’il est meilleur pour votre santé ! Ce n’est donc pas si grave si vous en prenez une double ou triple dose…

Ainsi les allégations retrouvées sur les produits alimentaires tels que “light”, “allégé”, “0 % de matières grasses”, “sans sucre” sont surtout utilisés dans un cadre marketing afin d’attirer le consommateur à acheter les produits.

Au final, le coach FizzUp vous conseille d’acheter les produits les moins transformés possible et le mieux est d’éviter d’acheter les produits avec des allégations minceur trompeuses. Après évaluation, vous vous rendrez souvent compte qu’il vaut mieux consommer une portion d’un aliment standard, qu’une portion (voir deux) de produit allégé.

À éviter : les produits sans sucres

Dans les produits sans sucres (souvent des boissons), tout comme les produits lights, le sucre est remplacé par un autre produit. Le plus souvent, le sucre est remplacé par un édulcorant de synthèse : l’aspartame. Celui-ci mime la saveur sucrée du saccharose (sucre de table).

produits_lights_et_sans_sucres_02

Seulement voilà, d’après les études scientifiques l’aspartame est loin d’être votre ami minceur ! Puisqu’en ingérant de l’aspartame (ou tous autres édulcorants), votre cerveau n’active pas le circuit de la récompense comme ce serait le cas avec un produit comportant du saccharose. Pour faire simple, lorsque vous ingérez du saccharose, les molécules vont se fixer sur leurs récepteurs pour déclencher une cascade de réaction qui active le circuit de récompense et régule ainsi l’appétit. Au contraire, lorsque vous ingérez un produit à base d’aspartame, les molécules vont se fixer sur les mêmes récepteurs que ceux du saccharose, sauf que ceux-ci n’activent pas le circuit de récompense. Vous restez alors sur votre “faim”, et votre corps va en demander encore plus afin de calmer ce manque de “sucre”. Ainsi en consommant régulièrement des produits à base d’aspartame, l’effet recherché de manger moins et de vouloir perdre du poids n’est pas accompli puisqu’en fin de compte, vous mangez plus !

Aussi, l’aspartame modifierait le microbiote intestinal, ce qui changerait son métabolisme et augmenterait le risque de diabète.

Le coach FizzUp vous conseille de ne pas consommer de produits sans sucres, et vous conseille également de ne pas boire de boissons très sucrées telles que les sodas. Vous pouvez boire de l’eau à volonté, ou vous faire des smoothies maison riches en fruits, légumes et vitamines !

produits_lights_et_sans_sucres_03

Le coach FizzUp vous met en garde sur les produits industriels qui vantent des mérites qu’ils n’ont pas. Ainsi, méfiez-vous des produits lights et sans sucres !

À lire également

Rejoins les 7 millions d’utilisateurs déjà inscrits sur FizzUp

Je commence
Trustpilot