Vaut-il mieux faire du sport pieds nus ou en chaussures ? Libre de vous entrainer chez vous, vous ne savez pas si les chaussures sont nécessaires pour une séance FizzUp réalisée dans les règles de l’art. Adeptes du sport en chaussures et mordus du sport pieds nus s’affrontent sous l’oeil de l’arbitre et de ses conseils, le coach FizzUp. Qui aura raison ?
Dans le cadre d’une pratique du fitness ou de la musculation, nombreux sont les adeptes du barefoot (pratique sans chaussures). Ils sont généralement à la recherche de meilleures sensations, mais quels sont les réels avantages et inconvénients de cette pratique ?
Faire du sport pieds nus offre un travail de proprioception plus prononcé : pour faire simple, la proprioception est la connaissance inconsciente de votre position dans l’espace grâce à des mécanismes réflexes qui permettent de garder une position stable. Être pieds nus pendant vos exercices vous donne des sensations plus naturelles et un contact direct avec votre environnement, ce qui garantit une meilleure diffusion des informations jusqu’à votre cerveau et un meilleur équilibre.
Le sport pieds nus est aussi un bon moyen de renforcer efficacement les muscles de vos pieds, car l’absence d’amorti vous encourage à compenser et à les solliciter davantage. Prenez garde à la réception de vos mouvements dynamiques et cardio. Sur un revêtement lisse, évitez de mettre des chaussettes, elles peuvent s’avérer glissantes. D’ailleurs, effectuer vos séances pieds nus vous permet de limiter l’usure de vos chaussures de sport et vous dispense de les renouveler trop fréquemment. Vous faites du bien à votre porte-monnaie.
Toutefois, cette pratique comporte certains désavantages. L’absence d’amorti se fait particulièrement sentir lors d’exercices tels que le burpee ou ceux qui intègrent un ou plusieurs sauts. Les chocs subis par vos articulations sont généralement plus traumatisants pieds nus, puisque rien n’absorbe les impacts. Faire du sport pieds nus demande donc un apprentissage et une adaptation particulière pour compenser l’absence d’amorti et éviter certaines blessures. Sur le long terme, cela peut contribuer à fatiguer davantage vos articulations et vous rendre sujet aux tendinites. Si vous êtes adepte des séances cardio FizzUp et des programmes en mode « athlète », préférez porter des bonnes chaussures de sport pour un gain de confort et de sécurité.
La grande majorité des sportifs préfèrent effectuer leur séance de musculation ou de fitness avec des baskets. Généralement, elles sont synonymes d’amorti et de confort. Mais qu’en est-il vraiment ?
Porter des chaussures pour faire du sport est un vrai réflexe chez la plupart des sportifs, un choix qui se justifie facilement. Les semelles épaisses des chaussures de sport offrent un amorti performant qui limite les chocs subis et préserve vos articulations d’éventuelles blessures, comme avec les chaussures FUSE PUMA ou LQDCELL Method 2.0 PUMA, conçues pour les sportifs actifs. Vous bénéficiez aussi d’une meilleure adhérence. Vous pouvez réaliser vos exercices FizzUp en toute sérénité, peu importe le revêtement.
Spécialement conçues pour votre pratique du fitness et de la musculation, le tissu des chaussures est ultra respirant, pour évacuer efficacement l’humidité. Vous avez l’impression de vous entrainer pieds nus avec les avantages d’une semelle sportive.
L’utilisation constante de chaussures ne vous encourage pas à solliciter efficacement les muscles de vos pieds, puisque vous vous appuyez sur le confort de l’amorti. Vous profitez d’un travail moindre sur votre posture et votre équilibre. C’est pourquoi il est important d’opter pour des chaussures adaptées qui vous garantissent de retrouver de bonnes sensations d’équilibre.
L’avis de Jean-Luc sur la PUMA FUSE
« Vous avez du le voir, j’ai déjà fait tous les lives FizzUp avec cette chaussure que je ne quitte plus même pour aller dans ma box. A peine enfilées, déjà adoptées. Zéro temps d’adaptation, tout de suite très confortables. Aussi bien testées sur des cours de type HIIT ou Cross-training, je me suis bien senti en toute situation, à poids de corps ou sous une barre d’haltérophilie ou pour grimper à une corde. J’ai eu de très bonnes sensations d’appui sur le sol pour les mouvements latéraux ou sur des courses aller-retour en salle par exemple. »
L’avis d’Elodie sur la PUMA LQDCELL Method 2.0
J’ai adoré m’entrainer avec ce modèle de chaussure de fitness. Elles sont très confortables et idéales pour les exercices où le pied est bien ancré au sol comme les squats. En plus c’est un joli modèle, sobre et esthétique à la fois. »
Faire du sport pieds nus conviendra particulièrement à ceux qui apprécient des sensations plus naturelles et aiment être en contact avec l’environnement dans lequel ils évoluent. Cette pratique leur permet de mieux solliciter leurs muscles des pieds et induit un meilleur travail de proprioception. Certes, vous avez un meilleur équilibre pieds nus, mais porter des chaussures vous garantit de ménager vos articulations et d’éviter plus facilement les blessures.
Optez donc pour le compromis idéal qui allie légèreté, sensation et amorti avec des chaussures de fitness ou des chaussures de cross-training, spécialement conçues pour votre pratique sportive. Vous ne souffrirez d’aucune douleur articulaire et serez certain d’avoir une bonne adhérence, quelles que soient les surfaces sur lesquelles vous évoluez.
Vous connaissez désormais les conséquences du sport pieds nus. Bien équipé, vous profiterez des avantages du sport sans chaussures sans ses désagréments. Et vous, vous êtes plutôt sport pieds nus ou sport en chaussures ?
Testez Motion le programme de renforcement musculaire, mobilité et adresse vous promettent un corps fort et mobile, base d’une musculature équilibrée et en bonne santé.
Rejoins les 7 millions d’utilisateurs déjà inscrits sur FizzUp
Je commence