Montres connectées, trackers intégrés dans les smartphones et autres gadgets permettant de mesurer ses performances sportives hantent les esprits des sportifs avides de progression et de changement. Vous avez également envie de succomber à la tentation du tracking ? Êtes-vous certain qu’il apporte une réelle plus-value lors de votre entrainement ? Joue-t-il vraiment en faveur de votre progression ? Le coach FizzUp confronte vos sensations à la tentation du tracking.
Le tracking sportif est souvent considéré comme un moyen de vous rassurer lorsque vous vous lancez dans une activité sportive régulière. Il vous permet de visualiser et de figer tous vos efforts. Mesurer ses performances sportives permet de se donner le sentiment de bien faire. Il peut aider à instaurer une routine sportive.
Tracker vos prouesses sportives vous permet aussi de quantifier vos efforts. Vous pouvez voir de façon précise et chiffrée où se situent vos progrès. Vous pouvez comparer vos performances d’aujourd’hui avec celles d’hier. Cela vous permet de vous situer vis-à-vis de vous-même, mais aussi vis-à-vis des autres, ce qui peut s’avérer être dangereux, parce que le tracking sportif vient alors instaurer un esprit de compétition, qui pour certain va être un moteur et pour d’autre un outil destructeur. Vous êtes alors dans une logique de comparaison, ce qui peut aller contre une pensée positive et générer de la frustration, parce que vous aurez peut-être du mal à correspondre à votre idéal sportif ou à égaler les prouesses des autres.
Votre corps vous a doté du meilleur outil de mesure au monde : vos sensations. Vous restez dubitatif ? Et pourtant, le tracking vient répondre à un besoin généré par la société de consommation pour vous encourager à avoir recours à des instruments dont vous n’auriez peut-être jamais eu besoin. Bien entendu, vos sensations ne vous donnent pas la distance précise que vous avez parcourue lors de votre sortie VTT ou running, elles ne vous indiquent pas non plus si vous avez mieux dormi cette nuit ou si votre nombre de calories ingéré est plus faible aujourd’hui. Cependant, vos sensations sont un indicateur efficace lors de l’effort, mais également lorsque vous vous nourrissez. Elles vous font sentir lorsque l’activité physique pratiquée vous fait du bien ou lorsque vous commencez à dépasser vos limites. Elles sont un baromètre idéal en termes de qualité de l’entrainement. Si un exercice FizzUp vous fait mal, votre sensation vous indique qu’il est probablement mal exécuté. De même lorsque vous mangez, soyez à l’écoute de votre sensation de satiété. Vous verrez que souvent vous mangez plus que ce que votre corps vous indique. Toutefois, si vous avez l’impression de ne jamais arriver à satiété, il peut exister d’autres problèmes jouant en défaveur de cet indicateur naturel (l’habitude de manger en trop grande quantité, la compensation alimentaire, le besoin de se remplir, etc…).
En étant attentif à votre sensation, vous êtes capable de dire si vous vous êtes dépassé ou non, si l’entrainement a été plus difficile que les autres, mais aussi quelles zones du corps travaillent. En portant votre attention sur ce que vous ressentez au cours de l’effort, vous vous connectez non plus à un objet, mais à votre corps dans sa totalité. Vous êtes à son écoute. Vous êtes capable de constater qu’il y a des jours avec et des jours sans. Vous vous souvenez que vous n’êtes pas qu’une tête qui pense, mais aussi un corps qui vit. Ceci peut paraitre anodin, mais ajoute en qualité de vie. Vous êtes plus enclin à vous faire du bien et à agir pour votre bien-être quotidien. Pour vous aider à vous reconnecter à vos sensations, FizzUp met à votre disposition des séances de Méditation de Pleine Conscience. Après votre entrainement, vous domptez votre esprit et lui apprenez à être à votre écoute. Vous avez un mental d’acier dans un corps athlétique.
Le tracking ne nuit pas d’emblée à votre progression, mais il peut instaurer un rapport erroné à la pratique sportive, à la vision que vous avez de vous-même et à votre épanouissement personnel. Vous pouvez en oublier le plaisir, qui est pourtant essentiel lorsque vous pratiquez une activité physique régulière ou lorsque vous mangez. Le sport doit vous permettre de vous réaliser sans vous faire mal, sans vous faire culpabiliser et sans vous détruire. Il intervient pour vous permettre de découvrir tout votre potentiel, pour améliorer votre qualité de vie et pour accroitre votre bien-être. La mesure vous pousse à vous dépasser, mais peut aussi vous placer dans un cercle vicieux provoquant un sentiment de culpabilité si vous ne dépassez pas vos records ou ceux de vos amis, si vous ne parvenez pas à progresser plus vite ou plus grand, si vous ne perdez pas le poids attendu, etc… Résultat ? Votre motivation baisse.
Il est possible de se transcender dans le plaisir et la bienveillance, tout comme il est possible d’utiliser certaines métriques dans le respect de votre bien-être. Tout est une question d’équilibre et de juste mesure. Si votre objectif est avant tout de vous faire du bien, de travailler en faveur de votre santé et de vous sculpter un physique harmonieux, le tracking n’est pas justifié. FizzUp travaille à vous faire comprendre que le plaisir est primordial pour adopter une routine sportive durable et pour obtenir des résultats. C’est pourquoi le coach encourage la coopération entre les membres de la Team FizzUp plutôt que la compétition, et vous donne quelques données de progression en fin de niveau afin d’encourager vos efforts sans vous installer dans un cercle vicieux. Faites confiance à votre coaching FizzUp pour prendre soin de vous sur tous les plans.
Pour mesurer ses performances sportives, il peut apparaitre ridicule de se fier à ses sensations. Elles sont pourtant le meilleur baromètre de progression. Révisez vos comportements sportifs pour faire grandir votre motivation et agir en faveur de vos résultats.
Renforcement musculaire, exercices techniques de foulée et mobilité composent le programme RUN, idéal pour tous niveaux de débutant à perfectionné.
Rejoins les 7 millions d’utilisateurs déjà inscrits sur FizzUp
Je commence