Quel est le meilleur entraînement pour la natation ?

La natation: son histoire

La natation a une longue et importante tradition aux Jeux olympiques et est présente depuis le début des Jeux olympiques en 1896. Dès les premiers Jeux d’Athènes, quatre épreuves de natation ont été disputées en pleine mer, à des températures ne dépassant pas 16 degrés.

Les femmes n’ont toutefois été autorisées à participer à des épreuves de natation qu’en 1912, lors des Jeux de Stockholm. Au cours des premières décennies des Jeux olympiques, les épreuves de natation se déroulaient souvent dans une mer agitée, ce qui rendait les conditions difficiles, car il n’y avait pas encore de piscines modernes. Ce n’est qu’en 1908 que la première piscine a été construite à Londres pour les Jeux, suivie d’une autre piscine à Paris en 1924. Ce n’est qu’en 1948 que la première piscine couverte a été construit à Londres, ce qui a considérablement amélioré les conditions pour les nageurs.

Au fil des années, de nouvelles disciplines et compétitions ont été intégrées au programme olympique, comme la natation synchronisée avec des épreuves en solo et en duo, le relais en nage libre ou la natation longue distance en eau libre, qui n’a été ajoutée qu’en 2008.

Jusqu’en 1973, les compétitions internationales de natation en bassin se déroulent principalement dans le cadre des Jeux olympiques. L’évolution de la natation aux JO montre un élargissement et une amélioration continue des conditions de compétition ainsi que l’introduction permanente de nouvelles disciplines qui ont rendu le sport plus varié et plus passionnant.

Au fil des siècles, la natation est devenue un sport, et une activité de loisirs très appréciée. Aujourd’hui, outre la natation classique, l’accent est mis sur le plaisir dans l’eau et pas seulement sur la technique de nage. L’aquajogging et l’aquagym sont des tendances modernes qui favorisent le plaisir dans l’eau et offrent une alternative variée à la natation traditionnelle. La natation allie ainsi tradition et modernité et offre à tous les goûts et à tous les niveaux de forme physique la forme d’exercice dans l’eau qui leur convient.

Les bienfaits de la natation

La natation est un sport doux qui présente de nombreux avantages. Elle aide non seulement à perdre du poids, mais constitue également une excellente alternative pour les personnes en surpoids, car elle ne sollicite pas les articulations. La pratique régulière de la natation renforce les muscles, favorise la mobilité des articulations, améliore l’endurance et la condition physique. Elle a en outre un effet préventif sur le système cardio-vasculaire et peut soulager les douleurs dorsales.

La natation a un effet particulièrement positif sur le système cardio-vasculaire. La pression de l’eau favorise le retour veineux, ce qui soulage le cœur. Bien que la fréquence cardiaque soit souvent plus faible en natation, il s’agit d’un entraînement d’endurance intense.

La natation est également très avantageuse car dans l’eau, on ne supporte qu’un dixième du poids de son corps. Cela permet de ménager les tendons, les articulations, les ligaments et les cartilages. Le crawl et la nage sur le dos sont particulièrement recommandés, tandis que la brasse sollicite davantage les vertèbres cervicales et les articulations des genoux. La pratique régulière de la natation peut également améliorer la respiration des personnes souffrant de maladies respiratoires et augmenter la circulation sanguine en cas de troubles circulatoires.

La natation : les qualités physiques indispensables à avoir

La natation en bassin requiert des capacités physiques indispensables pour glisser efficacement dans l’eau. Un entraînement ciblé est essentiel pour développer et optimiser ses capacités. L’entraînement de natation se focalise sur des exercices qui développent la force musculaire, l’endurance, la coordination et la flexibilité.

Dans le cadre du renforcement musculaire, les exercices se concentrent de manière ciblée sur le renforcement des bras, des épaules, des jambes et du tronc, afin de développer la force nécessaire à des mouvements de natation puissants. Ceux-ci sont nécessaires pour les techniques de crawl et de brasse. De plus, c’est un sport d’endurance, car un entraînement régulier optimise l’utilisation de l’oxygène, ce qui est particulièrement avantageux lors de longues séances de natation.

En plus des capacités physiques, les nageurs ont également besoin de force mentale. Il est particulièrement important de se concentrer pour optimiser sa technique, maximiser ses performances et d’avoir confiance en ses propres capacités afin de progresser continuellement. Il est aussi très important de se concentrer pour apprendre à ressentir la glisse, compétence indispensable pour comprendre comment optimiser son geste.

Les muscles travaillés

La natation fait travailler de nombreux groupes musculaires, ce qui en fait un entraînement idéal pour l’ensemble du corps. Selon le style de nage, certains groupes de muscles sont plus ou moins sollicités, le haut du corps étant particulièrement mis à contribution. Les muscles du dos, en particulier le grand dorsal, sont actifs dans tous les styles de natation, bien qu’ils soient particulièrement sollicités en nage sur le dos et en crawl. Par ailleurs, les muscles des épaules sont également très sollicités dans tous les styles de natation, car ils permettent le mouvement des bras et contribuent à la stabilité. Quant aux pectoraux, ils sont surtout sollicités de manière intensive en brasse et en papillon.

Outre le dos, les bras jouent également un rôle important en natation. En crawl et en nage sur le dos, par exemple, les triceps sont renforcés, car ils sont responsables du passage des bras dans l’eau. Les biceps sont davantage utilisés en brasse et aident à plier et à tirer les bras.

Le style papillon renforce particulièrement le tronc, notamment les muscles abdominaux. Ceux-ci sont entraînés par la contraction du corps dans l’eau afin de maintenir le corps dans une position optimale. Les muscles abdominaux droits et obliques sont en outre fortement sollicités en crawl. 

Parallèlement, la natation fait aussi travailler intensivement les muscles des jambes. Les adducteurs et les mollets sont sollicités par les battements de jambes en crawl et sur le dos. Mais les muscles fessiers (grand, moyen et petit fessier), ainsi que les quadriceps et les ischio-jambiers sont également renforcés, surtout en brasse.

On peut donc dire que la natation est un entraînement complet très efficace qui cible de nombreux groupes musculaires différents. En fonction des objectifs individuels, il est possible d’utiliser différents styles de natation de manière ciblée afin d’entraîner plus intensément certains groupes musculaires et d’atteindre ainsi une forme physique équilibrée et polyvalente.

Comment débuter en natation

Si vous souhaitez commencer à nager en bassin, il y a quelques conseils à suivre. Tout d’abord, commencez par un entraînement modéré de 20 minutes et n’oubliez pas l’échauffement. La brasse est particulièrement bien adaptée pour débuter, avec des mouvements lents qui s’intensifient progressivement. Ensuite, vous pouvez augmenter la longueur des séances pour progresser.

La brasse est souvent plus facile pour les débutants, car la technique de respiration et la position dans l’eau sont faciles à maîtriser (cependant, attention de ne pas faire “couler” vos jambes trop profondément pour ne pas nager à la verticale). Ensuite, vous pouvez passer au crawl, un style de nage plus difficile à exécuter et qui nécessite un bon entraînement. Le crawl est le style de nage le plus rapide et est surtout privilégié dans la compétition de nage libre. 

Il est utile d’entraîner votre endurance musculaire au préalable afin de pouvoir tenir plus longtemps lors d’une séance dans l’eau et d’améliorer efficacement votre technique de nage.

Quels sont les meilleurs exercices pour progresser en natation ?

Pour vous préparer efficacement à la pratique de la natation, nous vous recommandons des exercices qui développeront la force, l’endurance et la stabilité.

  1. Gainage bras tendus et tirage rowing : cet exercice renforce le haut du corps, notamment les épaules, les dorsaux et les abdominaux. Il améliore la stabilité du tronc, pour maintenir une bonne position dans l’eau. Assurez-vous de garder les bras bien tendus et de tirer les coudes vers l’arrière en contractant les omoplates.
  2. Dips arrière bras surélevés : les dips arrière ciblent les triceps, les épaules et les muscles du dos. Gardez les coudes près du corps et évitez de les écarter pour ne pas vous blesser.
  3. Mouvement d’Arlaud : cet exercice cible les muscles du dos, améliorant la posture et la stabilité dans l’eau. Gardez le cou en position neutre et concentrez-vous sur un mouvement lent et contrôlé des muscles du dos.
  4. Parachutiste : ce mouvement renforce les muscles du bas du dos et des fessiers, essentiels pour une propulsion puissante en natation. 
  5. Crunch oblique couché : cet exercice renforce les muscles abdominaux obliques, essentiels à la rotation du tronc en natation. Contractez bien vos abdominaux en rentrant votre nombril et veillez à ne pas tirer sur votre nuque. 

Ces exercices vous permettent de vous préparer de manière optimale à l’entraînement en natation. Vous trouverez ces exercices et bien d’autres dans notre programme Swim de FizzUp, spécialement conçu pour optimiser vos performances dans l’eau.

La natation : le programme Swim de FizzUp

Pour mettre en pratique tous ces conseils sur la natation, FizzUp vous recommande de débuter le programme Swim. Ce programme propose des entraînements de renforcement musculaire spécifique et nécessaire à la natation.  Ce programme est un excellent moyen de compléter ses entraînements de natation en dehors de la piscine. Cela vous aide à développer la force, la puissance, l’endurance et la coordination nécessaires pour appliquer la technique correcte en piscine.

Le programme Swim est le programme de préparation physique pour la natation en bassin ! Ce programme est composé de 9 séances de 20 à 45 minutes qui travaillent votre force et endurance ! 

Vous voulez glisser dans l’eau comme un poisson ? Que vous soyez débutant ou nageur expérimenté, le programme Swim vous aidera à être plus efficace en natation.  Avec Swim, vous êtes prêt à relever tous les défis en piscine !

À lire également

Rejoins les 7 millions d’utilisateurs déjà inscrits sur FizzUp

Je commence
Trustpilot