5 conseils pour s’entrainer quand il fait chaud

Le mercure n’en finit plus de grimper, mais en va-t-il de même pour votre envie de vous entraîner ? Si votre séance FizzUp peut être réalisée par tous les temps, il convient toutefois de garder votre bon sens et d’adapter votre effort aux conditions climatiques. Les températures élevées de l’été ont un impact non négligeable sur votre organisme. Le coach FizzUp vous livre ses 5 conseils pour s’entraîner quand il fait chaud, voire très très chaud !

1 | Adaptez votre entrainement

S’entraîner quand il fait chaud demande de rester à l’écoute de son corps et de ses sensations. S’il vous est difficile de terminer une série de répétitions, que vous sentiez une accélération anormale de votre rythme cardiaque ou des crampes, faites une pause. N’hésitez pas à augmenter les temps de repos et à diminuer l’intensité des exercices. Le but du coach FizzUp n’est pas de vous épuiser, ni de vous « casser » pour le reste de la semaine.

L’accomplissement de votre objectif passe par le plaisir que vous prenez, en réalisant votre entraînement. La souffrance n’est donc pas de mise. Soyez à votre écoute, et dosez la difficulté.

s'entrainer quand il fait chaud 01

L’astuce du coach : Si la chaleur fait baisser votre énergie, diminuez la durée de l’entraînement en n’effectuant uniquement que l’échauffement et le corps de séance obligatoire en moins de 15 minutes.

2 | Choisissez le bon moment

Lorsqu’il fait très chaud, choisir le moment de la journée pour vous entraîner revient à éviter les heures de forte chaleur. A l’heure de midi, déposez vos baskets et votre téléphone : c’est le pire moment pour vous entraîner. Le soleil est à son zénith et il donne tout ce qu’il a. Préférez plutôt réaliser votre séance tôt le matin, avant 8h, ou en soirée. A vous de voir si vous êtes plutôt du matin ou du soir !

L’astuce du coach : S’il vous est impossible de vous entraîner en matinée ou en soirée, réalisez votre séance dans la pièce la plus fraîche de votre maison, de votre bureau ou même de votre piscine. Si elle est climatisée, c’est encore mieux !

3 | Hydratez-vous régulièrement

Une bonne hydratation est essentielle pour éviter les risques de nausées, d’étourdissement ou de maux de tête liés, entre autres, à la déshydratation. Pour qu’elle soit optimale, il vous faut boire de l’eau, avant, pendant et après l’effort. C’est l’une des erreurs à éviter, si vous souhaitez éviter le malaise. Surtout, n’attendez pas d’avoir soif pour boire ! Si la soif se fait sentir, c’est que vous ne vous êtes pas hydraté de manière continue et équilibrée. Afin d’éviter ce genre de situation, buvez en petites quantités tout au long de la journée, ainsi que pendant l’effort.

L’astuce du coach : Vous pouvez également manger salé avant d’entamer votre séance : le sodium retient l’eau.

4 | Optez pour une tenue adaptée

S’entraîner quand il fait chaud nécessite de réfléchir aux habits que vous allez porter. Le coach FizzUp vous déconseille de porter des vêtements trop près du corps. Ils ont tendance à garder la chaleur plutôt qu’à l’évacuer. Faites le choix d’une tenue légère et ample, en coton par exemple, dans laquelle vous pourrez transpirer sans subir d’irritations de la peau et laisser votre corps « respirer ». Les utilisatrices FizzUp pourront dégainer leur plus beau short et leur plus belle brassière, quand les utilisateurs pourront lever le haut pour afficher le résultat de plusieurs semaines d’entraînement.

L’astuce du coach : Les couleurs claires retiennent moins la chaleur. Lancez-vous dans le blanc, le beige et autres couleurs pastel !

5 | Choisissez le bon endroit

La chaleur vous empêche de faire votre séance FizzUp à l’extérieur ? Ne vous obstinez pas et repliez-vous à l’intérieur de chez vous ou au travail. Essayez par exemple de maintenir la fraîcheur d’une pièce spécifique, où vous pourrez vous entraîner. Pour cela, fermez les volets et faites circuler l’air à la tombée de la nuit en ouvrant les fenêtres. Placez-y un ventilateur, ou si vous en disposez, profitez de l’air conditionné.

s'entrainer quand il fait chaud 02

L’astuce du coach : Lorsque la chaleur est insoutenable, mais que l’envie de vous entraîner est plus forte, préparez un seau d’eau fraîche (n’ayez pas peur d’y mettre des glaçons) et une petite serviette, que vous humidifierez à chaque temps de repos pour vous rafraîchir le corps.

Avec FizzUp, s’entrainer quand il fait chaud, devient possible. Aucune condition climatique ne vous fait baisser les bras. Vous atteindrez votre objectif même en été. Buvez sans ménagement et pensez à manger des aliments riches en eau. Cela tombe bien, les fruits et légumes de l’été sauront vous hydrater comme il se doit !

Envie de passer votre meilleur été ? Summer vous accompagne pour assumer qui vous êtes pendant vos vacances. 

À lire également

Rejoins les 7 millions d’utilisateurs déjà inscrits sur FizzUp

Je commence
Trustpilot