Le stretching, l’allié du sportif

Les étirements figurent parmi les rituels incontournables du sportif. Le stretching a de multiples bénéfices sur le corps, l’esprit et la qualité de vos résultats. Découvrez toutes les bonnes raisons d’en faire une nouvelle habitude et de vous engager dans un programme de Stretching FizzUp !

Relâcher les muscles

L’invitation à faire du stretching recueille souvent chez les sportifs de l’indifférence ou des moues boudeuses. Souvent zappés, parfois jugés comme superflus, les étirements s’avèrent en réalité un réflexe sportif aussi indispensable que l’échauffement.

Dans la routine sportive, le stretching permet aux muscles de se remettre de leurs émotions et de récupérer pleinement de leurs efforts. Des exercices d’étirement complètent parfaitement vos entraînements habituels et permettent même d’en maximiser les résultats.

Prévenir les blessures

Tout sauf futile, les étirements redonnent l’élasticité, la longueur et la souplesse aux muscles sollicités pendant le sport. En les aidant à se relâcher, vous favorisez la régénération des fibres musculaires endommagées pendant la séance et gagnez en amplitude de mouvement.

S’en suit une meilleure récupération post-effort qui contribue à limiter la fatigue musculaire. Par ricochets, la pratique du stretching vous rend plus performant dans vos entraînements. S’étirer est aussi une bonne habitude qui aide à prévenir les blessures, au même titre que l’hydratation ou un bon sommeil.

Chasser les raideurs

Si vous vous sentez souvent tendu et raide, bonne nouvelle : les mouvements de stretching doux et respectueux de votre corps sont parfaits pour chasser les raideurs musculaires et articulaires.

Les kinésithérapeutes conseillent de s’étirer régulièrement, d’autant plus si vous passez beaucoup de temps en position assise, notamment au bureau. Les étirements contribuent à déverrouiller le corps et constituent un des remèdes naturels contre le mal de dos et les sciatiques.

Se détendre

Autre raison de ne pas s’en passer, quelques minutes de stretching offrent un moment à soi, propice à se recentrer et à lâcher prise. Certains athlètes l’utilisent comme un outil anti-stress et de reconnexion à soi au même titre que la méditation et le yoga.

Effectués avant de dormir, quelques mouvements de stretching aident les mauvais dormeurs à tomber plus facilement dans les bras de Morphée.

Conseils pour bien les réaliser

S’ils sont hyper bénéfiques, reste à savoir comment bien pratiquer les étirements. De mauvais gestes ou placements, menés dans la hâte et la précipitation, pourraient avoir l’effet inverse de celui escompté. Voici les bons réflexes à connaître pour profiter de votre stretching :

  • Prenez le temps de réaliser vos étirements : à la fin de votre séance de sport habituelle, en ciblant les parties du corps sollicitées pendant l’effort ou aussi à distance de vos entraînements via une séance spécifique de stretching. Pour chaque étirement, restez en moyenne 20 secondes sur chaque partie du corps. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Chez FizzUp, on vous propose de terminer votre séance du jour avec des étirements adaptés en vous montrant le placement. Suivez le guide !
  • Zéro douleur : les étirements peuvent légèrement tirer sur la zone ciblée mais ne doivent occasionner aucune douleur. Le cas échéant, cessez le mouvement.
  • Douceur et progressivité : placez-vous dans la posture d’étirement sans à-coup. Une fois dans la posture, étirez progressivement sans forcer au risque de stresser le muscle. Les exercices d’étirement s’adaptent à votre corps et non l’inverse. L’astuce : écoutez les signaux que vous envoie votre corps et respectez vos limites avec bienveillance.
  • Etirez-vous régulièrement. Comme tout activité physique, les bénéfices se font plus facilement ressentir avec la répétition. Si vous voulez vous étirer en dehors de votre séance de sport, choisissez le moment qui vous convient le mieux en fonction de votre emploi du temps et de vos envies : le matin pour réveiller votre corps ou le soir par exemple au coucher.

S’étirer, ça fait un bien fou ! Le stretching amène du relâchement musculaire, vous fait gagner en souplesse et dissipe les raideurs et tensions. Les étirements vous aident à vous remettre de vos efforts musculaires et à vous détendre pour aller plus loin dans vos entraînements.

Il n’est pas trop tard pour vous y mettre ! En fin de séance ou sur un programme adapté, FizzUp vous guide dans votre nouvelle routine stretching avec le programme Stretch.

À lire également